LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

VIVONS-NOUS DANS UN HOLOGRAMME ?

Notre univers est-il un hologramme, c'est-à-dire doté seulement de deux dimensions spatiales au lieu de trois ? C'est que ce suggèrent quatre chercheurs, dans un article publié dans la revue Physical Review Letters.

HOLO.PNG

 

Il ne viendrait à personne l'idée de douter que nous évoluons dans un espace à trois dimensions spatiales. Et pourtant ! Une théorie avancée à la fin des années 1990, connue sous le nom de "principe holographique", suggère que, pour décrire l'univers d'un point de vue mathématique, une troisième dimension spatiale n'est en quelque sorte pas "nécessaire".
En d'autres termes selon cette théorie, notre univers ne serait en réalité doté que de deux dimensions spatiales. La troisième était une sorte d'illusion, constituée d'évènements en deux dimensions se déroulant à l'horizon de notre univers en deux dimensions, soit exactement comme un hologramme. Un peu comme celui que nous pouvons voir dans nos cartes bancaires, où la petite vignette holographique en deux dimensions donne une sensation de "relief" lorsque nous la regardons.
Or, si cette théorie n'avait jusqu'ici été testée que dans des configurations très spéciales (espaces dotés d'une courbure dite négative), de nouveaux travaux menés par quatre chercheurs indiens, japonais et autrichiens, suggère que cette théorie reste valide dans l'hypothèse d'un espace-temps plat (c'est-à-dire avec deux dimensions spatiales, plus une dimension temporelle). En d'autres termes, cette théorie serait bel et bien capable de décrire l'univers existant.
Ces travaux ont été publiés dans la revue Physical Review Letters le 19 mars 2015 sous le titre "Entanglement Entropy in Galilean Conformal Field Theories and Flat Holography"

 

SOURCE : Le Journal de la Science



01/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres