QUELQUES COMPARAISONS POUR MIEUX COMPRENDRE LA TAILLE DE NOTRE UNIVERS : - POLITIQUE, ÉCONOMIE, SOCIOLOGIE, SCIENCES, MUSIQUE, CINÉMA, ART, ÉCOLOGIE, AVIATION, PHILOSOPHIE, HU

LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

QUELQUES COMPARAISONS POUR MIEUX COMPRENDRE LA TAILLE DE NOTRE UNIVERS :

- À la vitesse de la lumière, c’est-à-dire à 300 000 km par seconde, il vous faudra 1,3 seconde pour atteindre la Lune, 8,5 minutes pour atteindre le Soleil, 4 ans pour atteindre l’étoile la plus proche (Proxima Centauri), des centaines voire même des milliers d’années pour atteindre des étoiles encore relativement proches du soleil (notre galaxie a un diamètre de + de 100 000 années lumières), et des millions ou des milliards d’années pour atteindre d’autres galaxies (voire même + de 10 milliards d'années).
- Si la terre faisait 1 mm., la lune se trouverait à 3,2 cm. Le soleil serait lui à plus de 12 m (et il aurait une taille de 11 cm).
Posez un gros pamplemousse à 12 mètres d’une poussière et vous aurez une idée de la terre par rapport au soleil !
Pluton serait à 500 m de notre pamplemousse et l’étoile la plus proche serait à plus de 3000 km.
- Si la Terre faisait un micron, un millième de millimètre (C’est plus ou moins la taille d’une bactérie ou d’un microbe) : Le rayon de notre système solaire serait de 49 cm (mais le soleil lui-même ferait un dixième de millimètre).
L’étoile la plus proche serait à 3 km. Notre galaxie aurait alors un diamètre de près de 80.000 km, soit deux fois le tour de la terre !
Si la Terre faisait un nanomètre (1 millimètre = 1 000 000 de nanomètres), alors Andromède, la galaxie la plus proche, serait à 1583 km de notre galaxie.
- Il y a plus d’étoiles dans l'Univers que de grains de sable sur toutes les plages de la Terre (en prenant pour hypothèse que les plages font 100 mètres de large et qu'il y a 1 million de kilomètres de plages sur Terre).
- Notre galaxie "La Voie Lactée" contient environ 235 milliards d'étoiles.
- Notre univers contient un minimum de 130 milliards de galaxies (probablement beaucoup plus). 

 

 TAILLE DU SOLEIL PAR RAPPORT A LA TERRE :

 

 

sun11.PNG

 

 

TAILLE DU SOLEIL PAR RAPPORT A LA TERRE :

 

 

sun12.PNG

 

 

 

 

LE CERCLE JAUNE REPRÉSENTE LA DISTANCE MAXIMALE A LAQUELLE NOUS POUVONS VOIR LES ETOILES QUI NOUS ENTOURENT DANS NOTRE GALAXIE (par une nuit bien noire). 

 

sun13.PNG

 

 

VY Canis Majoris (VY CMa) EST UNE ETOILE DE TYPE HYPERGEANTE ROUGE, ELLE A UN RAYON 1420 FOIS PLUS GRAND QUE LE SOLEIL.


EXISTE-T-IL DES ETOILES ENCORE PLUS GIGANTESQUES ?SELON LES CALCULS LA TAILLE MAXIMALE DES ETOILES NE PEUT PAS DEPASSER 1000FOIS LA MASSE DU SOLEIL.

 

sun1.PNG

 

 

 

PHOTO PRISE PAR LE TÉLESCOPE HUBBLE. LES SCIENTIFIQUES Y ONT DÉNOMBRE ENVIRON 10 000 GALAXIES.


LA SURFACE DU CIEL PHOTOGRAPHIÉE ÉQUIVAUT A CELLE D'UNE TÊTE D'ÉPINGLE TENUE A BOUT DE BRAS. IL FAUDRAIT ENVIRON 30 MILLIONS DE PHOTOS COMME CELLE-CI POUR COUVRIR L'ENSEMBLE DU CIEL.

 

sun2.PNG

 



16/05/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 154 autres membres