LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

PREMIÈRE OBSERVATION DIRECTE DE LA FORMATION D'UNE PLANÈTE

PLANETE.PNG

 

La naissance d’une planète a été observée par le Very Large Telescope européen. Une observation qui vient confirmer de précédentes analyses réalisées en 2013 par le télescope Hubble.
Les chercheurs le supposaient, mais c’est désormais certain : il y a bien une planète en formation autour de l’étoile HD100546, située à 330 années-lumière de la Terre. Cette observation confirme que, comme les modèles numériques l’avaient prédit, les planètes se forment bien dans le disque protoplanétaire, ce nuage de gaz et de poussière qui entoure les jeunes étoiles.
L’étoile HD 100546 est âgée de 10 millions d’années seulement. Comme de nombreux jeunes astres, elle est entourée d’un épais disque protoplanétaire.
Quant à la planète en formation, appelée HD100546b, elle serait dotée de mensurations imposantes, puisque les chercheurs estiment qu’elle serait dix fois plus massive que Jupiter.
Fait surprenant : la distance entre cette planète et son astre est étonnamment élevée : huit milliards de kilomètres, soit 50 fois la distance Terre-Soleil.
En 2013, des observations réalisées par le télescope spatial Hubble avait déjà permis de soupçonner la présence d’une planète naissante autour de l’étoile HD100546. Mais des doutes subsistaient quant à la certitude de cette observation. Des doutes désormais levés par ces nouveaux relevés réalisés par le VLT.
Cette découverte a fait l’objet d’une publication le 1er juillet 2015 dans la revue The Astrophysical Journal, sous le titre « Confirmation and Characterization of the Protoplanet HD 100546 b—Direct Evidence for Gas Giant Planet Formation at 50 AU ».

 

SOURCE : Le Journal de la Science



03/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres