LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

ON PEUT VOIR L'INTUITION JAILLIR DANS LE CERVEAU

En complément de la pensée analytique qui accumule les arguments pour construire un raisonnement, l'intuition jaillit, aidant souvent à prendre une décision. Un mode intuitif qui se voit désormais à l'imagerie.

INTUITION.PNG

 

Placez des joueurs de shogi (échecs japonais), experts ou débutants, sous IRM fonctionnelle pour mesurer leur activité cérébrale. Présentez- leur différentes parties en cours de leur jeu favori, mais aussi des parties d’échecs occidentaux ainsi que des visages. Et vous verrez que seules les scènes de jeu de shogi activent, chez les joueurs professionnels, une région cérébrale (précuneus postérieur) impliquée dans la cartographie spatiale. Comme si cette zone permettait la reconnaissance de motifs de son domaine d’expertise, comme l’a analysé l’équipe de Keiji Tanaka, du Riken Brain Science Institute (Japon).

Le mode intuitif localisé dans le cerveau

Les chercheurs ont ensuite demandé à leurs cobayes de formuler le meilleur prochain coup à jouer dans les parties de shogi. D’abord en une seconde — en mode intuitif — puis en huit secondes — en mode analytique. Résultat : en mode intuitif, les joueurs professionnels activent une zone (le noyau caudé en rouge dans l'image ci-contre) qui intervient dans l’apprentissage et la mémorisation. Ce qu’ils ne font pas en mode analytique. Conclusion : la pensée intuitive serait due au précuneus postérieur qui cartographie le jeu et au noyau caudé qui renvoie à des souvenirs des jeux passés.

 

SOURCE : Sciences et Avenir 01.01.2016



03/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres