LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

#MIGRANTS - UNE JOURNALISTE ALLEMANDE LANCE UN APPEL : VIDÉO VUE 5M DE FOIS

Une journaliste allemande lance un appel à "clouer au pilori" ceux qui n’hésitent pas à publier des commentaires racistes, notamment à l'égard des migrants. Sa vidéo a été visionnée plus de 5 millions de fois

 

MIGRANTS2.PNG

 

 

Anja Reschke s’est émue, mercredi, des commentaires haineux et racistes lâchés publiquement par des internautes, notamment contre les réfugiés, et qui, selon elle, pourrait laisser croire à un sentiment d’impunité.
"Jusque récemment, ces commentateurs se cachaient derrière des pseudonymes. Mais maintenant, ils diffusent ce genre de propos sous leur vrai nom. Apparemment, ce n’est plus gênant d’écrire des phrases comme 'la sale vermine devrait se noyer dans la mer', au contraire, vous récoltez un consensus enthousiaste et beaucoup de likes", regrette-t-elle dans une vidéo publiée sur Facebook et relayée par "Le Monde".
Et la présentatrice de lancer un appel aux Allemands :
"Les prêcheurs de haine doivent comprendre que la société ne tolère pas de tels propos. Lorsque l’on ne partage pas l’avis selon lequel tous les réfugiés sont des parasites qui devraient être chassés, brûlés ou gazés, il faudrait le dire à haute voix."
"Il faut ouvertement clouer au pilori (ceux qui tiennent des discours extrémistes). Certains blogs ont déjà le mérite de le faire. Mais ils sont encore trop peu nombreux."
Visionnée par plus de 5 millions de personnes, sa vidéo a également été énormément commentée, notamment par des internautes ne partageant pas le point de vue de la journaliste et propagent sur sa page des appels aux meurtres de migrants ou des références hitlériennes.
La réponse de la journaliste ne s’est pas faite attendre : elle a compilé les commentaires les plus virulents sur un tumblr, divulguant l’identité de leurs auteurs et renvoyant même vers leurs pages Facebook.
"Ce n’est plus une question de peur de l’autre", clame-t-elle dans une interview à "Die Welt". "Quand vous qualifiez des personnes de 'parasites', ce n’est rien de moins que du jargon nazi. La société doit dire non à la xénophobie !"
En 2014, l’Allemagne comptait 10,9 millions d’immigrés, la plupart en provenance d’autres Etats européens, soit 13,4 % de la population totale du pays.

 

SOURCE : L'OBS



07/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 143 autres membres