LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

MICROSOFT PUBLIE SON WORLDWIDE TELESCOPE EN OPEN SOURCE

Microsoft annonce la publication d'un nouveau logiciel en open source. Cette fois il s'agit de son outil astronomique, le WorldWide Telescope

MICRO.PNG

 

Fondé en 2007 en tant que projet de Microsoft Reseach, le WorldWide Telescope a été conçu avec un certain nombre de partenaires comme les universités de Caltech, Harvard, Johns Hopkins, Northwestern, Chicago et plusieurs branches de la NASA. Microsoft explique que le service est notamment utilisé par les chercheurs et les enseignants.
Le WorldWide Telescope propose un environnement en 3D permettant à n'importe qui de se balader virtuellement dans l'univers. L'imagerie provient du télescope Hubble Space et d'une dizaine de satellites. Ces données sont articulées autour du moteur Visual Experience Engine qui offre à l'utilisateur une ergonomie semblable à Google Earth.
Parce que l'univers est assez vaste, Microsoft propose en outre plusieurs séries de découvertes didactiques pour observer de plus près les galaxies, les constellations, les planètes ou encore les satellites naturels.
Sur l'un de ses blogs officiels, la firme de Redmond explique avoir publié le WorldWide Telescope en open source. Cela signifie que les organisations seront en mesure de récupérer la source du logiciel pour le modifier et par exemple ajouter davantage de visites guidées pour les établissements scolaires ou développer des extensions spécifiques.
Microsoft a publié la source sur Github avec un kit de développement permettant de concevoir des applications capables d'extraire des données du WordWide Telescope. Pour mémoire, le service est codé avec .Net précédemment publié en open source en novembre dernier. Pour Microsoft, ce pourrait être l'occasion de réduire les coûts de maintenance sur le logiciel.

SOURCE : clubic



07/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 156 autres membres