LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

LES NEURONES À L'ÉCHELLE NANOSCOPIQUE, ÇA DONNE QUOI ?

Des chercheurs américains ont mis au point une technique d'imagerie capable de visualiser à une échelle quasi moléculaire les multiples structures qui composent les neurones.

Reconstruction 3D de 13 axones reliés à une épine dendritique, prolongement du corps cellulaire des neurones. 

 


Vue d'ensemble puis décomposée des structures composant le tissu neuronal du néocortex d'une souris adulte.

 

 

NEURONE. Des scientifiques américains ont créé une carte haute résolution sans précédent du cerveau de souris qui donne à voir les nanostructures composant les neurones. C'est grâce à une nouvelle technique d'imagerie présentée pour la première fois dans la revueCell le 30 juillet 2015 que les neuroscientifiques issus des universités de Boston, Princeton, Columbia ou encore Stanford sont parvenus à produire une carte tridimensionnelle d'un cerveau à partir d'une compilation d'images prises à l'échelle nanoscopique. Il s'agit de la première reconstruction complète d'un morceau de tissu du néocortex d'un mammifère. « Nous parlons d’une imagerie proche d’une échelle moléculaire », explique Nayaranian Kasthuri, co-auteur de ces travaux. En effet, la taille du tissu ainsi cartographié n'est pas plus grande que 1.500 microns au cube.
Toutes les structures du tissu neuronal, en particulier les axones et dendrites qui sont des prolongement du corps cellulaire des neurones, apparaissent avec une précision sans précédent dans les vidéos présentées par les chercheurs dans la revue Cell

 

SOURCE : SCIENCES et AVENIR



04/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres