LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

LES DÉPENSES MILITAIRES À LA HAUSSE AU NIVEAU MONDIAL

Le rapport du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) révèle que le monde dépense sans compter – non pas pour rendre la vie plus juste et humaine, mais pour des armes.

Les chiffres donnent le vertige. En 2015, comme le relève le rapport du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI), les états du monde ont dépensé 1,47 billions d’euros pour des armes de toute sorte. Pour la première fois depuis 2011, ces dépenses sont à la hausse et pendant que le monde refuse d’investir dans un équilibre nord-sud ou la pacification de la planète, on dépense sans compter.

ARMES.PNG

 

1,47 billions d’euros, c’est un chiffre tellement abstrait qu’on a du mal à le situer dans un cadre de référence. Essayons quand même. L’organisation mondiale pour la santé (WHO) estime que 10 milliards d’euros suffiraient pour vaincre définitivement une maladie comme le paludisme. Malheureusement, la WHO ne dispose pas d’une telle somme. Mais pendant que ces 10 milliards d’euros font défaut, les Etats-Unis dépensent 523 milliards d’euros par an pour acheter des armes. Et après on s’étonne que la jeunesse se révolte ?
Le deuxième plus grand acheteur d’armements est la Chine, suivi par – l’Arabie Saoudite. L’Arabie Saoudite ? Oui, le pays du golf compte même parmi les clients préférés des grands constructeurs d’armes comme l’Allemagne ou la France – et tout le monde sait que l’Arabie Saoudite fournit à son tour, des armes à de nombreuses milices, organisation et de tiers pays autrement frappés par des embargos. On voit le dessin –l’Occident fournit les armes qui arrivent souvent entre les mains de milices, terroristes et belligérants de toute sorte et l’argent de ces deals fumeux part tranquillement se cacher à Panama.
En regardant ces chiffres, il apparaît très clairement ce qui ne tourne pas rond dans ce monde. On ne peut pas sérieusement parler de paix et d’équilibre social, tout en coupant les budgets sociaux pour attribuer des sommes pharaoniques à l’industrie de l’armement. La logique de la guerre et du terrorisme est basée sur ce marché d’armes que nous en Europe, on maintient en vie. L’Allemagne et la France portent une responsabilité particulière dans cette situation – les deux pays sont, respectivement, troisième et quatrième exportateurs d’armes au niveau mondial. «Si tu veux la paix, prépare la guerre», disaient les Romains et ils avaient tort. La préparation de la guerre, dans toute l’histoire de l’humanité, n’a jamais empêché la guerre, mais elle conduit tout droit vers les conflits armés.
Si on imagine une seconde ce que l’on pourrait faire avec 1,47 billions d’euros dans d’autres domaines, on pourrait pleurer. Et dire qu’il s’agit là seulement des dépenses militaires pour une seule année…

Tous les visuels (c) 2016 SIPRI

 

Web_figure_2 GROSS

 

SOURCE : eurojournalist 06.04.2016

 



06/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 156 autres membres