LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

LES ASTRONOMES ASSISTENT À LA PLUS PUISSANTE EXPLOSION D'UNE ÉTOILE JAMAIS OBSERVÉE

Incrédules, des astronomes observent depuis plusieurs mois une supernova, l’explosion d’une étoile en fin de vie, d’une puissance largement inégalée dans les annales de l’astrophysique, avec une luminosité 570 fois plus intense que celle de notre soleil.

 SUPERNOVAE.PNG

 

Cette observation pourrait aider à mieux comprendre ces phénomènes célestes extrêmes encore mystérieux.
Cette supernova, appelée ASASSN-15lh, est 200 fois plus puissante que l’explosion typique de ces objets parmi les plus brillants dans l’univers. Elle est plus du double du précédent record, estiment ces scientifiques, dont la découverte est publiée jeudi dans la revue américaine Science.
«ASASSN-15lh est la plus puissante supernova jamais découverte dans l’histoire de l’humanité et le mécanisme explosif et la source de la puissance de la déflagration et de l’énergie libérée restent un mystère étant donné qu’aucune théorie de la physique ne parvient vraiment à l’expliquer», souligne Subo Dong, professeur d’astronomie à l’Université de Pékin, l’un des principaux auteurs.
Au plus fort de l’explosion, l’intensité lumineuse équivalait à environ vingt fois celle de l’ensemble des quelque cent milliards d’étoiles que compte notre galaxie, la Voie lactée, ont calculé ces astronomes.

 

SOURCE : Le Journal du Québec 14.01.2016



15/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres