LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

LE GÉNOME DU MAMMOUTH LAINEUX RECONSTIUTUÉ

L'ADN du mammouth laineux a été reconstitué. Les scientifiques ont reconstitué l'ordre des nucléotides qui composent le génome du célèbre animal préhistorique, grâce à deux fossiles distincts.

MAMMOUTH.PNG

 

Jurassic Park était un film, et heureusement. Mais si en lieu et place du tyrannosaure de ce célèbre film, il y avait un mammouth ? Une équipe internationale de généticiens viennent de reconstituer l'ADN du mammouth laineux. C'est la première fois que des chercheurs parviennent à recréer le génome intégral de cette espèce.
Le mammouth était un mammifère préhistorique, lointain parent des éléphants modernes. Il évoluait dans le Pléistocène, avant de disparaitre il y a 4 000 ans. Mais grâce à ces travaux, ce gigantesque animal pourrait revenir à la vie... ou au moins son génome.
Pour reconstituer son patrimoine génétique, Eleftheria Palkopoulou (Université de Stockolm, Suède) et ses collègues ont utilisé un fossile datant de 44 800 ans et un autre agé de 4 300 ans (il s'agissait de l'un des derniers survivants de cette espèce).
Les biologistes ont prélévé de ces deux fossiles diverses séquences d'ADN. Ils les ont ordonnées pour effectuer le séquençage du génome de l'animal.
Est-ce à dire que le mammouth reviendra bientot peupler la Terre ? Pas du tout! Il s'agirait d'une entreprise bien trop délicate d'un point de vue éthique.

 

SOURCE : Le Journal de la Science



30/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres