LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE (30% DE LA PRODUCTION MONDIALE) EN CHIFFRE ET EN IMAGE

Une infographie réalisée par le Guardian révèle l’ampleur du gaspillage alimentaire à l’échelle mondiale, qui s’élève à 30% de la production totale.

ALIMENT.PNG

 

 Chaque année, 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont produites pour rien, jetées avant même d’être consommées. Ce chiffre, absurde, représente environ 30% de la production annuelle mondiale de nourriture.
Dans le même temps, selon les chiffres de la Food and Agriculture Organisation (FAO), 795 millions de personnes dans le monde souffrent de la faim, soit un peu plus de 10% de la population mondiale.
Pour visualiser plus clairement ces chiffres abstraits, le Guardiana publié une belle infographie qui résume le gaspillage alimentaire, notamment dans les pays occidentaux.
À ce milliard de tonnes de nourriture gaspillée, nous apprend le journal britannique, il faut également ajouter un milliard d’hectares de terre cultivés pour rien, soit, dans une remarquable conservation de proportions, environ 30% du total des terres agricoles mondiales.
Une situation alarmante puisque d’ici à 2050, il faudra produire 60% de nourriture en plus qu’en 2005 pour nourrir une population mondiale sans cesse grandissante (la semaine dernière, une étudedémontrait qu’en 2100, la population totale s’élèverait à 11 milliards d’êtres humains).
Selon l’endroit du globe où l’on se trouve, le gaspillage alimentaire prend différentes formes : alors que dans les pays en développement, la nourriture perdue l’est de façon non intentionnelle, liée aux infrastructures de transport inadaptées, les pays développés (coucou, c’est nous) gâchent la nourriture de façon intentionnelle, du consommateur qui jette la nourriture achetée en trop grande quantité au vendeur dont les fruits “moches” sont balancés aux ordures.
Ci-dessous, l’infographie du Guardian résume ces différentes façons de gâcher les aliments selon la zone géographique.

ALIMENT2.PNG

 

Enfin, à l’échelle nationale, le Guardian donne les chiffres de la Grande-Bretagne, qui compte parmi les pays les plus gaspilleurs au monde : une famille anglaise jetterait pour 60 livres (85 euros) de courses chaque mois… soit, selon l’OMS, une semaine de nourriture. En France, le gaspillage alimentaire est estimé à 10 millions de tonnes par an, soit 6,5 par les foyers.
Soit, pour être plus clair, 20 kilos par an et par habitant. Quand les émeutes de la faim débuteront, d’ici la fin du siècle, ne venez pas vous plaindre.

 

SOURCE : konbini.com



15/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 156 autres membres