LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

LA RÉALITÉ AUGMENTÉE VA CHANGER NOS VIES (EXTRAIT)

Encore discrète dans notre quotidien, la réalité augmentée est déjà très présente dans l’industrie où elle aide les concepteurs et les services de maintenance. Mais elle peut avoir bien d’autres usages, qui ne font qu’apparaître. Sera-t-il nécessaire de concevoir une exposition quand les visiteurs s’y promèneront à leur guise ? Ou une formation quand chacun pourra organiser son propre parcours ? Pour Grégory Maubon, consultant spécialisé en réalité augmentée et usages numériques, cette technologie va entrer dans nos vies aussi fortement que l’ont fait l’informatique et les smartphones.

REAL AUG.PNG

 

QUELLE SERA LA PLACE DE LA RÉALITÉ AUGMENTÉE DANS NOTRE QUOTIDIEN D’ICI 5 À 10 ANS ?

Si nous poussons le raisonnement à son extrême, on peut imaginer un futur où chacun sera équipé de lunettes pour voir le monde comme il le veut.
Le commun sera réduit à la portion congrue, le monde réel sera aseptisé, seul le virtuel comptera.
Mais je penche plutôt pour une autre hypothèse : la réalité augmentée va se fondre dans notre environnement, comme l’a fait l’informatique.
Il y a actuellement une branche de la réalité augmentée qui se développe appelée réalité augmentée projective ou spatiale.
Il s’agit de modifier l’environnement à partir d’actions : on touche un mur pour faire apparaître un plan ou un clavier, on rend tactile une surface ou un objet.
Ces technologies existent déjà dans les laboratoires et des artistes travaillent sur ces thèmes.
Tout ceci va aussi soulever des questions cruciales. Qui va décider de ce que l’on fait de ces technologies ? Les formats et les normes seront-ils ouverts ? Pour le moment, il n’y a pas de modèle. Les acteurs poussent leurs pions et l’on ne sait pas où l’on va...

 

SOURCE : pulse.edf.com



22/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres