LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

LA PRESSE : MISÉRABLE MAIS DE PLUS EN PLUS PUISSANTE

Si la presse va mal, si son avenir est toujours menacé, force est de constater qu'elle remplit son rôle citoyen mieux que jamais

PRESSE.PNG

 

Si vous croisez un journaliste de la presse écrite en ce moment, ne lui demandez pas s'il va bien. Non, il est déprimé, il ne sait pas s'il a encore un avenir. Le journalisme est plongé dans une mutation digitale d'une rare violence. Les chiffres annuels qui viennent de tomber, ceux de l'étude "One" mesurant chaque année le nombre de lecteurs sur papier, smartphone et tablette, montrent à quel point la chute est rapide, notamment pour les magazines. Transformer un hebdomadaire ou un mensuel en objet numérique n'a rien d'évident. Même le passage des quotidiens vers le numérique payant se fait difficilement : plus personne ne veut payer, à part les vrais accros à l'info.
Globalement, les lecteurs sur papier ont donc baissé de 3,1 %. Et pourtant… paradoxalement, cette presse qui va mal n'a jamais été aussi puissante ! La cause de ses malheurs - cette distribution gratuite d'information sur les ordinateurs et les réseaux sociaux - explique aussi sa nouvelle puissance : les vieux titres centenaires n'ont jamais eu aussi peu de lecteurs payants, mais ils n'ont jamais eu autant de lecteurs tout court (+ 4 %) : 51 % des infos sont lues sur papier (- 4 points en un an), 26 % sur ordinateur, 12,7 % sur mobile et 10,3 % sur tablette.
Les journaux sont donc devenus des marques influentes sur le web, qui lui apporte un gain d'audience moyen de 73 %... mais sans rien leur rapporter ! Preuve de cette force, la presse traditionnelle a encore assez de moyens pour enquêter et elle vient de nous fournir ce triomphe du journalisme moderne que sont les "Panama papers". Une coproduction internationale jamais vue dans l'histoire entre des dizaines de journaux dans tous les pays, unis pour exploiter la plus vaste base de données secrètes jamais découverte. Alors, oui, la presse va mal, oui, son avenir est menacé, mais oui aussi, elle remplit son rôle citoyen mieux que jamais. Le pire et le meilleur à la fois.

 

SOURCE : TÉLÉOBS 22.04.2016



23/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 156 autres membres