LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

LA PHYSIQUE QUANTIQUE PEUT-ELLE EXPLIQUER LA NAISSANCE DE L'UNIVERS

La mécanique quantique est parfois déroutante par ses paradoxes mais peut-elle outrepasser les limites de la physique classique et expliquer la naissance de l’univers ? Dans le cadre de sa série de vidéos Questions d’experts, sur la physique et l’astrophysique, l’éditeur De Boeck a interrogé Claude Aslangul, professeur à l’université Pierre et Marie Curie, à Paris, afin qu’il nous en dise plus sur le sujet.


 

phy quant.PNG

 

ARTICLE COMPLÉMENTAIRE :

 

1/ Expérience de MECANIQUE QUANTIQUE pour les NULS :



 

 2/ DEFINITION : la mécanique quantique est la branche de la physique qui a pour objet d'étudier et de décrire les phénomènes fondamentaux à l'œuvre dans les systèmes physiques, plus particulièrement à l'échelle atomique et subatomique... c'est une théorie des probabilités généralisées.
 3/ PARADOXE : les équations de la mécanique quantique sont utilisées quotidiennement par les physiciens du CERN (entre autres). Elles sont d'une précision stupéfiante, mais aucun être humain au monde n'a les capacités intellectuelles pour réellement comprendre la MECANIQUE QUANTIQUE . Ceci est également vrai pour ses précurseurs et concepteurs (Niels Bohr - Louis de Broglie - Werner Heisenberg - Max Born - Erwin Schrödinger - Klein-Gordon - Paul Dirac - John von Neumann ...et quelques autres pour le champ plus spécifique de la chimie quantique). 
4/ INCOMPATIBILITE : La mécanique quantique, qui décrit des phénomènes situés dans le domaine de l'infiniment petit, est totalement incompatible avec les équations de la relativité générale et restreinte d'Einstein qui décrivent des phénomènes à l'échelle de l'infiniment grand. Dans l'état actuel de la science l'infiniment petit et l'infiniment grand sont des univers non seulement incompatibles mais totalement opposés. Cela dérange et déstabilise énormément les scientifiques car, pour l'esprit humain, cet état de fait est à la fois illogique et incompréhensible. 
5/ DEFI : le grand défi de la physique du 21ème siècle est de concevoir une théorie qui puisse réconcilier les phénomènes observés dans l'infiniment petit avec ceux observés dans l'infiniment grand. C'est la "Théorie du Tout" (théorie physique susceptible de décrire de manière cohérente et unifiée l'ensemble des interactions fondamentales.) . Cela reviendrait à/permettrait de mettre tout l'Univers en équation. 
6/ PROSPECTIVE SCIENTIFIQUE : cette "Théorie du Tout" n'a pas encore été découverte mais des pistes sérieuses sont explorées. Un des modèles mathématiques les plus prometteurs à ce sujet est la "Théorie des Cordes" non encore validée à ce jour par la science.

Gérard K.



20/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres