LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

LA CHASSE À L'ARGENT LIQUIDE EST LANCÉE

Pour lutter contre la fraude et le financement du terrorisme, mais aussi dans l’intérêt des banques, le gouvernement multiplie les mesures destinées à nous faire abandonner pièces et billets.

CASH.PNG

 

La tendance est là, observable dans notre vie quotidienne : le paiement en cash, en pièces et billets, perd du terrain devant les paiements « dématérialisés », et d’abord les cartes de crédit. Plus le montant de l’achat est élevé, moins il y a de chances qu’il soit réglé en cash.

 

Cette tendance est d’autant plus forte que le gouvernement l’encourage. Il a même lancé une « stratégie » en ce sens, avec l’organisation l’année dernière des Assises des moyens de paiement. Pourquoi ? Parce que c’est l’intérêt du système bancaire, mais pas seulement : un paiement en cash est anonyme, quand les moyens de paiement dématérialisés sont traçables. Et il « faut limiter la part des transactions anonymes dans l’économie, qui peuvent correspondre à des actions de fraude, de blanchiment voire de financement du terrorisme », expliquait le ministre des Finances Michel Sapin, annonçant l’année dernière une nouvelle interdiction : du cash pour un montant supérieur à 1 000 €, au lieu de 3 000 € auparavant.

 

SOURCE : Agence Info Libre 25.04.2016



25/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 156 autres membres