LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

"L'ANNEAU DE FEU", PRÉDIT PAR EINSTEIN, OBSERVÉ DANS UNE LOINTAINE GALAXIE

ASTROPHYSIQUE - Le scientifique avait théorisé ce «mirage gravitationnel» dans sa théorie de relativité générale...

FEU.PNG

 

Ce n’est pas l’œil de Sauron. Mais un mystérieux «anneau de feu» (ring of fire) a été observé dans une lointaine, très lointaine galaxie (12 milliards d'années-lumière), par le télescope Alma au Chili, indique mardi le site internet almaobservatory.org.
L’anneau cosmique est en réalité forgé par l'alignement rarissime de deux galaxies: une manifestation qu’on nomme lentille gravitationnelle, ou mirage gravitationnel.
Le phénomène a été prédit par la théorie de la relativité générale d’Albert Einstein.
Lorsqu’un corps céleste très massif (par exemple un amas de galaxie) se situe entre l’observateur (nous) et une source lumineuse lointaine (la galaxie SDP.81  ici), les rayons lumineux sont déviés sous l’effet de la gravité. En cas d’alignement parfait entre la source observée et le corps massif, le mirage apparaît sous la forme d’un anneau d’Einstein.
Il s'agit d'une manifestation concrète de la courbure de l'espace-temps. 
«Avec l’incroyable niveau de détails de ces nouvelles images Alma, les astronomes vont pouvoir rassembler des informations contenues dans l’image déformée que nous apercevons comme un anneau, et reproduire la véritable image de cette galaxie lointaine», s’enthousiasme Catherine Vlahakis, du programme Alma.

 

SOURCE : 20 Minutes



08/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres