LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

GEOPOLITIS : ETAT D'URGENCE, LIBERTÉ, SÉCURITÉ, TERRORISME

Comment garantir la sécurité des citoyens? Cette question suscite des débats houleux alors que la menace terroriste n’a jamais été aussi présente. C’est que le danger vient aussi et surtout de l’intérieur. L’essentiel des terroristes qui ont frappé la France, la Belgique ou la Tunisie étaient des ressortissants du pays qu’ils attaquaient. La France et la Tunisie ont opté pour l’instauration de l’état d’urgence autorisant des mesures exceptionnelles mais potentiellement liberticides. La Belgique a elle aussi pris toute une série de mesures exceptionnelles pour combattre les groupes djihadistes implantés sur son territoire.

Doit-on sacrifier nos libertés sur l’autel de la sécurité antiterroriste? Que nous enseignent les mesures prises par les États-Unis après le 11 septembre 2001? Geopolitis décrypte ce dilemme qui met en jeu les fondements de nos sociétés démocratiques.

L’invité: Frédéric Esposito, professeur au Global Studies Institute, UNIGE, directeur de l’Observatoire universitaire de la sécurité.

 

GEOPOLITIS DU 17.04.2016

 GEOPOLITIS.PNG



19/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 156 autres membres