LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

FUSION NUCLÉAIRE : LA CHINE MAINTIENT UN PLASMA À 50 MILLIONS DE DEGRÉS DURANT UNE MINUTE

L’Académie Chinoise des Sciences a annoncé, en fin de semaine dernière, être parvenue à maintenir durant plus d’une minute un plasma d’hydrogène à 50 millions de degrés Celsius. Une avancée très importante dans la quête vers la fusion nucléaire.

FUSION.PNG

 

La Chine serait-elle en train de prendre une avance notable dans la course à la fusion nucléaire ? On peut se poser la question si l’on compare deux annonces récentes. Le 3 février dernier, l’Allemagne communiquait sur le maintien, pendant une durée record d’un quart de seconde, d’un plasma d’hydrogène à la température de 80 millions de degrés Celsius. Optimistes, les chercheurs envisageaient d’atteindre les 10 secondes dans un futur proche.
À peine trois jours plus tard, la Chine montre ses muscles et relativise l’exploit allemand en déclarant être parvenue à maintenir un plasma à 50 millions de degrés Celsius durant 102 secondes. La température est certes moins élevée, mais la durée est exceptionnellement plus longue
L’article à venir dans le réputé Physical Review Letters explique comment les ingénieurs chinois du programme EAST (Experimental Advanced Superconducting Tokamak) sont parvenus à ce résultat prometteur. Et eux aussi se montrent enthousiastes, puisque comme le signale Tech Insider, ils imaginent déjà pouvoir maintenir une température de 100 millions de degrés durant 1 000 secondes.
Une température encore insuffisante pour assurer une bonne rentabilité de la fusion, mais qui constituerait un nouveau pas de géant vers l’objectif qu’est la fusion nucléaire maîtrisée.

 

SOURCE : Agence Info Libre 12.02.2016



13/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres