LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

DANS LES BAGAGES DU MOUSTIQUE TIGRE, L'INQUÉTANT VIRUS ZIKA

Les autorités sanitaires craignent une épidémie en France, où le moustique tigre, vecteur du virus, prolifère.

MOUSTIQUE.PNG

 

Qu'est-ce que le zika ?

Un virus similaire à ceux de la dengue et du chikungunya. Il provoque pendant 2 à 5 jours de la fièvre, des douleurs musculaires et des éruptions cutanées, voire des complications neurologiques.
Il a été identifié dès 1947 en Ouganda, mais n'a donné lieu à de grandes épidémies que bien plus tard : en 2007 en Micronésie, en 2013 en Polynésie française, puis en 2015 au Brésil. Comme les flambées sont récentes, le zika a jusque-là été assez peu étudié. On sait toutefois qu'une grande proportion de personnes infectées –74%- ne présente pas de symptômes. Pour l'heure, aucun décès n'a été recensé.

Comment l'attrape-t-on?

Par la piqûre d'un moustique de la famille des Aedes, dont le moustique tigre fait partie. Pas de chance, ce dernier a envahi la France cet été : 20 départements, principalement situés dans le sud, ont été placés en alerte rouge par le site indépendant de surveillance "Vigilance moustiques".

 

 

 

Le Haut conseil de la santé publique redoute que des voyageurs partis en Guadeloupe, Martinique, Guyane, à la Réunion ou à Mayotte, où le risque de contamination est considéré comme "réel", n'importent le virus en métropole. Ensuite, le moustique tigre n'aurait plus qu'à entrer en action.

Comment se soigne-t-on ?

Il n'existe ni vaccin ni traitement spécifique. Tout ce que les médecins peuvent faire, c'est tenter d'apaiser les symptômes.
Les malades doivent être isolés sous moustiquaire ou dans une pièce aux fenêtres fermées pour éviter une nouvelle piqûre et donc, de répandre le virus.

Peut-on reconnaître le moustique tigre ?

Pas facile, tant l'ennemi est discret… Le site "Vigilance moustiques" donne la définition suivante :
Il est plus petit qu'une pièce de 1 centime (il ne mesure que quelques millimètres), il a un vol assez lent et est facile à écraser en vol. Vu de plus près, on distingue qu'il est noir avec des rayures blanches sur les pattes et sur l'abdomen, ce qui lui vaut son surnom de moustique tigre."

Que faire pour ne pas être piqué ?

Faire attention aux eaux stagnantes, où les femelles moustiques aiment pondre : marécages, trous d'eau, gouttières trop pleines…
Utiliser du spray répulsif sur la peau et les vêtements.

 

SOURCE : L'OBS



15/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 156 autres membres