LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES : ILS PEUVENT CONDUIRE À L'HÔPITAL

Anomalies du rythme cardiaque, douleurs thoraciques, sensation d’étouffement, autant de signes présentés après ingestion de certains compléments.

COMPLEMENT.PNG

 

COUPE FAIM. Au cas où des doutes persisteraient encore sur la dangerosité de la prise de compléments alimentaires, voici quelques preuves supplémentaires de leurs effets délétères. La première, c’est le retrait mi-octobre des gélules coupe faim Arkogélules Fucus par le laboratoire Arkopharma en accord avec l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSM). Un retrait dû à la présence d’acide alginique, un excipient fabriqué dans des conditions "particulièrement dégradées" d’hygiène selon les termes mêmes du rapport de l’ANSM (voir encadré ).
La seconde preuve est une étude récente publiée dans le New England Journal of Medicine. Elle montre que la consommation de ces produits très variés (à base de plantes, vitamines, micronutriments, minéraux...), peut parfois conduire… à l’hôpital. Exemple avec pas moins 23.000 visites aux services d’urgences outre-Atlantique ! Anomalies du rythme cardiaque, douleurs thoraciques, sensation d’étouffement, autant de signes présentés après ingestion de ces compléments.
Les chercheurs, coordonnés par le Dr Andrew Geller des US Centers for Disease Control and Prevention (CDC), se sont intéressés aux motifs de consultation des patients vus en urgence entre 2004 et 2013 dans une soixantaine de consultations d’urgence américains. Ils ont ainsi identifié 23.000 visites dues à la prise de ces produits, parfois par des personnes âgées et même des enfants. En outre, plus de 2000 d’entre elles ont carrément été suivies d’une hospitalisation ! Et les auteurs de rappeler qu’il ne faut donc jamais se supplémenter sans prescription médicale et ne pas non plus laisser trainer ces substances à proximité des enfants et des seniors.

 

SOURCE : SCIENCES et AVENIR 20.10.2015



20/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres