LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

AUX USA, IL FAUT PAYER POUR SE DÉBARRASSER DE SON PÉTROLE

PETROLE.PNG

 

L’offre de pétrole est si généreuse aux Etats-Unis que l’entreprise de raffinage Flint Hills Resources a proposé un prix d’achat négatif. -0,5 dollar le baril. En clair, le producteur doit verser 50 cents pour se débarrasser de chaque baril de pétrole qu’il pompe.
On est là bien en dessous des cours du marché, puisque le brut américain se négocie autour de 30 dollars. Mais ce brut du Dakota du Nord est de basse qualité, fortement chargé en souffre, ce qui explique cette offre négative.
Depuis, Flint Hills resources a proposé un prix moins spectaculaire, mais à peine plus avantageux de 1,5 dollar le baril. Un tarif justifié par la surabondance de pétrole et le manque de disponibilité des pipelines pour transporter un produit de très basse qualité. Depuis 2011 en effet, le transport se fait par camions ou par trains, l’entreprise Enbridge ne souhaitant pas fournir les tuyaux qu’il gère pour des produits de base.
Le prix négatif était dû à une erreur de transmission, s’est excusé un porte-parole de Flint Hills.
Cela dit, les autres pétroles de basse qualité, le South Texas Sour et l’Oklahoma Sour, se négocient également à très bas prix autour de 13 dollars le baril. Avec une offre pléthorique, les produits de basse qualité voient leur cours fondre.

 

SOURCE : Agence Info Libre 22.01.2016



23/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres