LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

100 000 MILLIARDS DE BACTÉRIES EN NOUS !

100 000 milliards de bactéries: où ça? C'est notre "flore intestinale": le microbiote.

Il pèse entre un et cinq kilos, vit dans vos intestins et se nourrit de ce que vous avalez.

BAC.PNG

Mais loin de vous être hostile, le microbiote est votre indispensable allié.
Sans le microbiote, une colonie de bactéries tapissant les quelques 400m2 de la surface intestinale, nous serions incapables d'assimiler certains aliments que seules les bactéries savent dégrader. On parle de symbiotisme car ni cette flore intestinale ni son hôte ne peuvent survivre l’un sans l’autre. Celle-ci se montre même capable de réguler l'expression de certains de nos gènes, et les chercheurs soupçonnent que de nombreuses maladies sont liées à des déséquilibres dans la diversité bactérienne.
Ce sont les récents progrès des techniques de séquençage de l’ADN qui ont permis, par le décompte des gènes, de découvrir la diversité insoupçonnée des groupes bactériens intestinaux.
Une étude, publiée dans Nature, a par ailleurs mis en évidence des centaines de relations de dépendances entre ces différents groupes bactériens ; ce qui, à l’avenir facilitera leur détection mais aussi la compréhension du fonctionnement global de la population microbienne intestinale et ses interactions avec l’organisme qui les héberge : régime alimentaire, profil immunitaire, etc…
On s’est aperçu que la composition de la flore s’adapte aux changements de nourriture. Par exemple, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le poids de ce microbiote (1 à 5 kg) ne dépend pas du poids total de l'individu mais de son type d'alimentation.
En savoir davantage : https://lejournal.cnrs.fr/articles/microbiote-des-bacteries-qui-nous-veulent-du-bien et avec le lien fourni ci-dessous 
Vignette: Bactérie Proteus vulgaris vue au microscope électronique à balayage (grossissement x16000). 
Cette bactérie est naturellement présente dans le microbiote intestinal.

 

SOURCE : humanité et biodiversité



15/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres