LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

SUPERNOVA : LE TÉLESCOPE KEPLER OBSERVE L'EXPLOSION D'UNE ÉTOILE

Lorsqu’une étoile massive a consommé tout son combustible, elle peut se transformer en supernova. En explosant, elle libère les éléments chimiques qu’elle a synthétisés durant son existence. Ce phénomène rare a pu être observé par le satellite Kepler. Voici en vidéo une reconstitution de l’évènement.

 

Quand une étoile massive ne peut plus alimenter son processus de fusion nucléaire de l'hydrogène, son cœur peut s'écrouler sous l'effet de la gravité pour devenir une étoile à neutrons ou un trou noir. L'onde de choc qui en résulte traverse alors les couches supérieures de l'étoile, générant une explosion visible à de très grandes distances et appelée supernova.
En 2011, le télescope spatial Kepler a pu observer l'explosion de KSN 2011d, une étoile située à 1,2 milliard d'années-lumière et 500 fois plus grande que le Soleil. La première onde de choc, que l'on peut voir durant la vidéo, n'a duré que 20 minutes. Capturer cet instant est donc une chance inespérée pour les astronomes de la Nasa.

 

SUPERN.PNG

 

SOURCE : FUTURA SCIENCES 29.03.2016



09/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 134 autres membres