LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

DÉCOUVRIR SON FUTUR BÉBÉ À L'AIDE DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE...

Des chercheurs ont développé une technologie permettant aux futurs parents de voir grandir bébé dans le ventre maternel à l'aide d'un casque de réalité virtuelle.

 BEBE.PNG

 

Munis d'un casque de réalité virtuelle, les futurs parents s'émerveillent à la vue de leur bébé, encore au chaud dans le liquide amniotique. Ils découvrent d'abord les traits de son visage, puis penchent légèrement la tête pour observer son joli ventre déjà rond, et là, ses petits pieds, qu'ils auraient déjà envie de "dévorer tout cru"... En penchant l'oreille, ils perçoivent même les sons de son petit cœur qui bat... Ce scénario - un brin futuriste - pourrait voir le jour dans un avenir proche, grâce à une technologie développée par des médecins brésiliens et présentée lors du congrès annuel de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) à Chicago, du 27 novembre au 2 décembre 2016.

Des images de très haute qualité

À l'heure actuelle, l'IRM offre des images de haute qualité avec un excellent contraste. Un tel examen est généralement utilisé lorsque l'échographie, basée sur les ultrasons, ne permet pas de fournir des images de suffisamment bonne qualité pour observer une partie du fœtus. Pour créer une modélisation en 3D d'un seul fœtus, l'équipe du Dr Heron Werner Jr, gynécologue et chercheur de l'Université fédéral de Rio de Janeiro, a recueilli de nombreuses images obtenues sous IRM et par ultrasons (voir vidéo ci-dessous). Elle a ensuite sélectionné celles d'intérêt, afin qu'elles soient intégrées à une application de réalité virtuelle visible grâce à un casque Oculus Rift. "L'expérience est incroyable, s'est réjoui le Dr Werner dans un communiqué. Cette méthode fournit des images du fœtus plus nettes et plus claires que celles obtenues séparément par ultrasons et IRM".

Déceler des anomalies chez le fœtus

Cette technologie reconstitue l'apparence externe du fœtus, mais aussi... interne, grâce à l'IRM là encore. Comme on le découvre dans la vidéo ci-dessus, les voies respiratoires peuvent être explorées grâce à la réalité virtuelle, permettant aux médecins de déceler d'éventuelles anomalies. Par exemple, la hernie diaphragmatique congénitale, un défaut de positionnement du diaphragme entraînant le passage des viscères abdominales dans le thorax, responsable d'une insuffisance respiratoire et d'une hypertension pulmonaire chez le fœtus, avec un haut risque de mortalité. Or dans certains cas, il est possible d'améliorer les chances de survie du bébé en insérant un ballonnet dans la trachée, par endoscopie. "Si une anomalie est repérée près des voies aériennes du fœtus lors d'une échographie traditionnelle, la réalité virtuelle pourrait permettre au médecin de préciser ou confirmer son diagnostic, et aux parents de mieux comprendre l'affection dont souffre le fœtus", expliquent les chercheurs. Ces derniers ont testé leur application de réalité virtuelle dans une clinique de Rio de Janeiro, en particulier pour des fœtus présentant des anomalies nécessitant une opération chirurgicale après la naissance. D'autres expérimentations devraient suivre en 2017 pour valider l'intérêt de ce nouveau genre de technologie, que l'on peut baptiser "échographie VR".

SOURCE : SCIENCES ET AVENIR 02.10.2016



04/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 137 autres membres