LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

COMMENT INTERNET SE TRANSFORMERA-T-IL GRÂCE À LA RÉALITÉ VIRTUELLE

Depuis sa création, la nature d’Internet n’a pas vraiment changé. Et si la réalité virtuelle permettait de réellement s’immerger sur Internet et de surfer littéralement sur la toile ?

 

 

La plupart des internautes naviguent sur le Web par le biais d’un écran d’ordinateur de bureau (ou de laptop) encerclé par des objets de type câbles emmêlés, restes de nourriture et autres.

 

Avec un casque de réalité virtuelle, il est possible de visualiser Internet sur un écran virtuel dont la taille serait celle d’un écran de cinéma et sans objets situés vers le bord.

 

Les informations peuvent d’ailleurs être stockées d’une façon spéciale, ce qui pourrait redistribuer les cartes afin de réinventer le Web dans le futur : ce serait l’Internet VR. Aujourd’hui, Internet est une interface en 2D contenant principalement des images, du texte et des vidéos.

 

Cependant, il ne sera passera pas si longtemps avant que le Web devienne une sorte de monde virtuel dans lequel les internautes interagissent sous la forme d’avatars à la manière du jeu Second Life par exemple.

 

L’Internet VR pourrait offrir de nombreuses possibilités aux utilisateurs. Ainsi, au-delà de faire simplement défiler les informations sous leurs yeux, ces derniers pourront partager leurs expériences immersives en temps réel et communiquer comme dans la vie de tous les jours.

 

Évidemment, des aspects négatifs seront soulevés par un grand nombre de réfractaires à une telle transformation du Web comme la perte de la notion de la réalité, alors que de nombreuses personnes passent déjà trop de temps connectées.

 

Il faut tout de même rappeler que le web traditionnel est toujours en place et que sa transformation n’est pour l’instant qu’une simple option.

 

Reste que le progrès est bien là avec par exemple par le WebVR mis au point par Google.

 

Ce projet permet d’expérimenter la réalité virtuelle à partir de n’importe quel navigateur et donc de n’importe quel poste par le biais de tous les casques VR disponibles sur le marché.

 

Pour l’instant, seuls des jeux simples sont disponibles, mais la possibilité offerte aux développeurs de créer des applications VR demeure intéressante.

 

Les navigateurs de ce type sont déjà assez nombreux. Citons par exemple le Samsung Internet for Gear VR permettant de surfer sur le Web par le biais du casque Samsung Gear VR. Il y a également MozVR compatible avec Firefox et Chromium, ainsi que JanusVR, permettant d’expérimenter Internet de manière immersive puisque les pages sont des salles dans lesquelles l’utilisateur peut pénétrer

 

SOURCE : SciencePost 10.06.2017

 



12/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 134 autres membres