LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

12 CHOSES QUE VOUS NE SAVEZ (SÛREMENT) PAS SUR LES RUES DE PARIS

On pense connaître nos rues Parisiennes par coeur et pourtant... On a donc eu la bonne idée de vous rafraîchir la mémoire ou simplement de vous éclairer sur ces rues qu'on arpente chaque jour. Alors voici 12 choses que vous ignorez sur ce pavé qu'on foule tous les jours. Parfait pour briller en société et/ou au prochain repas de famille.

Paris compte plus de 6 000 rues

Bien que le chiffre soit variable car changeant au fil du temps, notre capitale chérie comptait en 2012 6 290 voies publiques ou privées. Quand même !

PARIS2.PNG

La rue la plus longue

La rue la plus longue est celle de Vaugirard qui traverse les 6e et 15e arrondissements sur une longueur de 4 360 m ! A ne pas confondre avec le boulevard périphérique qui fait plus de 35 000m ni avec l’avenue Daumesnil et ses 6 270 m.

 

PARIS3.PNG

 

 

La plus courte

La rue la plus courte est celle des Degrès dans le 2e avec un tout petit 5 mètres 75… Qui est d’ailleurs plus un escalier qu’une rue. Escalier/rue qui est un des tableaux préférés des street-artistes de Paname.

PARIS4.PNG

 

La plus ancienne

La rue Saint-Jacques est connue comme étant la plus ancienne de la capitale et date d’au moins le 1er siècle avant J.-C ! Pour la petite minute culture, il s’agissait de la voie principale qui reliait Paris à Etampes et Orléans au Moyen Âge.

PARIS5.PNG

 

La plus pentue

Perdu ! La rue la plus compliqué à grimper en vélo n’est pas à Montmartre mais dans le 20e. En effet, la rue Gasnier-Guy se targue d’avoir 17,4 % de pente. Ceci dit, ça fait travailler les fesses et les cuisses, c’est déjà ça.

PARIS6.PNG

 

Le nombre de chemins de traverse

Il y a 13 260 passages piétons à Paris. Autant de raisons de bien regarder à droite et à gauche à chaque traversée.

PARIS7.PNG

 

La plus haute

Encore une fois et n’en déplaise aux puristes, la rue la plus haute ne se situe pas à Montmartre mais dans le 20e. La rue du Télégraphe culmine à 128,508 mètres d’altitude et était, jadis, « un ancien chemin de ronde intérieur du parc du château de Ménilmontant » dixit Wikipédia.

PARIS8.PNG

 

La plus étroite

Ceux qui connaissent "L'Auberge Espagnole" savent que la rue du Chat qui Pêche est la plus étroite de Paris : 1,80 m max ! Un joueur de basket digne de ce nom ne peut pas s'y allonger du coup.

PARIS9.PNG

 

La plus chère

Dans la vraie vie, ce n’est pas la rue de la Paix qui est la plus chère mais l’avenue Montaigne dans le 8e, selon Challenges et Meilleurs Agents. Les appartements sur cette chic avenue se vendaient en tout cas à plus de 17 000 euros le m2 en mars 2015.

PARIS10.PNG

 

Le nombre de rues qui porte un nom de femme

C’est un bien triste constat et pourtant… Selon un décompte de francetv info, seules 247 femmes auraient l’honneur d’avoir leur nom inscrit blanc sur bleu sur les plaques de rues soit 4% en tout (et seulement) dans tout Paris.

PARIS11.PNG

 

La plus critiquée

Vous vous souvenez sûrement de la polémique autour de la rue Steve Jobs ? Le maire PS du 13e, Jérôme Coumet, a soumis cette idée et provoqué la colère et l’indignation de ses partenaires communistes et écolos. Alors que la Halle Freyssinet (13e) va bientôt se transformer en immense incubateur de start-up, quatre voies qui l’entourent vont être nouvellement nommées... Comment ? La suite au prochain épisode...

PARIS12.PNG

 

Le nombre de panneaux STOP

Et bien figurez-vous qu'il n'y en qu'un seul. Oui un seul. La préfecture de Paris assure ne pas avoir besoin de ces bons vieux panneaux STOP car elle applique la priorité à droite dans toute la ville. Tout le temps, partout. A bon entendeur...

 

SOURCE : Le Bonbon 12.12.2016



18/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 140 autres membres